top of page

Se libérer des émotions négatives avec la méthode EFT



L’Emotional Freedom Technique (EFT) est une technique de libération émotionnelle, qui permet de gérer les émotions « négatives » (stress, anxiété, phobies), de réduire la douleur et d’améliorer la confiance en soi. Elle est issue de la médecine traditionnelle chinoise, et stimule par le tapotement certains points d’acupuncture pour libérer les blocages émotionnels. Cette technique peut être pratiquée individuellement, à tout moment, pour soulager les maux du quotidien.


L’EFT est une pratique psychocorporelle fondée aux Etats-Unis en 1993 par un ingénieur américain du nom de Gary Craig. Elle vise à traiter les blocages émotionnels et à libérer les émotions négatives en tapotant avec le bout des doigts des méridiens d’acupuncture. Elle fait partie des thérapies brèves.


L’EFT permet notamment d’apprendre à exprimer et gérer ses émotions, mais aussi à libérer les blocages émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels. En effet, d’après Gary Craig, les circuits énergétiques du corps peuvent être perturbés lorsque nous subissons un choc émotionnel, et des émotions « négatives » peuvent en découler. En tapotant sur certains points spécifiques situés sur nos méridiens, tout en pensant à ce qui nous dérange, nous permettons à ces méridiens de se rééquilibrer.


L’EFT « tapping » permet ainsi de :

  • Faire circuler l’énergie à nouveau ;

  • Réduire la charge émotionnelle associée à l’évènement perturbant ;

  • Rétablir l’équilibre énergétique du corps ;

  • Changer notre attitude face au problème en question.


Pour vous initier à cette technique, voici un premier exercice à effectuer :


1.       La préparation : commencer par évaluer l’intensité de l’émotion ressentie (ou de la douleur, ou du problème) sur une échelle allant de 0 à 10. Puis tapoter (ou masser) sur le Point Karaté (situé sur le bord externe de la main droite ou gauche) ou sur la zone sensible, en répétant trois fois cette phrase « Même si j’ai (l’énoncé du problème), je m’accepte et je m’aime complètement et profondément ».


2.       La séquence : tapoter (ou masser) six ou sept fois sur chacun de ces points les uns après les autres : sommet de la tête, début de sourcil, coin de l’œil, sous l’œil, sous le nez, menton, sous la clavicule, sous le sein et sous le bras en répétant chaque fois « l’énoncé du problème ».


3.       Evaluer à nouveau l’intensité de l’émotion sur une échelle de 0 à 10, de façon à voir si l’intensité a diminué. Si l’émotion est encore présente, il convient de faire une nouvelle ronde (série de tapotements) avec une formulation un peu différente : « Même s’il me reste encore un peu de (l’énoncé du problème), je m’accepte et je m’aime profondément et complètement ».


Pour plus de détails, je vous conseille vivement de lire le livre « L’EFT – Emotional Freedom Techniques : mode d’emploi » par Maria-Elisa Hurtado-Graciet (praticienne en hypnose) et Luc Bodin (ancien médecin diplômé en cancérologie clinique).

bottom of page