top of page

Quels sont les bienfaits des graines germées ?

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023


Rafraichissantes et légèrement croquantes, les graines germées ont trouvé leur place dans tous les magasins bio. Mais elles restent encore un mystère pour la plupart des clients … comment les consommer et quels sont leurs bienfaits ?


Quelles graines germées consommer ?


Les graines germées (ou germinations) sont des graines que l'on a fait germer, en général hors sol, à des fins alimentaires. Elles peuvent être regroupées en quatre grandes familles :

  • Graines de légumes et de fines herbes : alfalfa, radis, cresson, carotte, brocoli, fenouil, basilic, persil…

  • Graines de céréales et pseudo céréales : blé, orge, seigle, épeautre, avoine, maïs, quinoa, sarrasin, millet…

  • Graines de légumineuses : lentilles, haricots mungo (soja vert), haricots rouges, pois chiches…

  • Graines d’oléagineuses : tournesol, sésame, lin, amande, noisette…

Elles se consomment crues (en salade, tartines, dans les soupes, omelettes, jus de légumes etc) afin de conserver leurs bienfaits nutritionnels. Deux cuillères à soupe par jour sont recommandées.


Bienfaits des graines germées


Les graines germées sont un véritable concentré de micronutriments : vitamines A, B2, B3, C, D, E, K, antioxydants ainsi que de nombreux minéraux (magnésium, potassium, calcium, fer, zinc, sodium, phosphore et soufre). Elles contiennent aussi des protéines (avec tous les acides aminés essentiels), des acides gras essentiels, des fibres, des enzymes et parfois de la chlorophylle pour les jeunes pousses. Les fibres sont très intéressantes car elles rassasient, favorisent le transit et facilitent la digestion. La germination permet une meilleure assimilation des graines et des nutriments par l’organisme, en diminuant l’acide phytique (substance empêchant l’absorption des minéraux). Les graines germées sont par ailleurs très digestes car les enzymes libérées lors du processus de germination prédigèrent une partie des protéines, des glucides et des lipides.


Précautions


Les graines de l’aubergine, de la tomate, du poivron, du soja jaune et de la rhubarbe ne doivent pas être germées ni consommées car elles sont toxiques. Par ailleurs, il existe des risques de contamination par des bactéries de type E.Coli ou salmonelle ; soyez vigilants à la provenance des graines, ainsi qu’à l’hygiène en cas de germination maison.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page